Invitation à la connaissance : les Arts de l’Islam au Louvre

Publié le Publié dans Culture

Entrez sous cet écrin doré pour découvrir ou redécouvrir les arts de l’Islam. Mille ans d’histoire sont présentés au public depuis septembre 2012. Ce nouvel espace montre les richesses intellectuelles et le savoir-faire de toute une civilisation sur un espace géographique allant de l’Espagne à l’Inde et cela depuis la fondation de l’Islam, au VIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. Véritable carrefour scientifique et culturel, cette région a su créer un lien entre l’Asie, l’Afrique et l’Occident.

bouteille_blason

Que ce soit sous l’ère des califats, l’ère des sultanats ou du temps des empires modernes, avec les échanges entre les différentes cultures et les échanges entre les régions du monde islamique, mille et un objets profanes et religieux se présentent devant vous : un maître potier ou un maître verrier vous feront découvrir les techniques inventées à l’époque du califat des Abbassides ; l’unification de l’écriture avec l’arabisation de l’administration, l’unification des poids et des monnaies due au calife Abd al-Malik, l’apparition des techniques et des recherches décoratives notamment à Suse (ville à l’ouest de l’Iran), le développement des tapis ornementaux et des tentures et enfin l’art du livre avec la présentation de manuscrits du Coran en écriture anguleuse et en écriture cursives, un manuscrit du Qâmûs (dictionnaire arabe) ou la présentation d’un accord ottoman avec l’art de la calligraphie. 

Enfin n’hésitez pas à vous arrêter un instant pour écouter un poème en arabe*, en turc ou en persan.

poeme

Voir toutes les découvertes qui ont permis à d’autres civilisations et notamment à l’Occident de connaître un nouvel essor ; voir aussi la richesse des échanges et des influences entre les différentes civilisations.

aiguière

Tout cela pour conclure sur l’idée que l’on apprend beaucoup des autres en prenant le temps de les connaître.

louvre-double-feuillet-coran

Pour en savoir plus visualisez la vidéo (en cliquant sur l’image)
Source : L’Express

arts_islam_video

Collections, départements et domaine Département des Arts de l’Islam (site web du Musée du Louvre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.