Islam

Publié le Publié dans Glossaire

Étymologiquement, le terme « Islam » prend sa racine dans le verbe aslama (forme verbale IV en conjugaison arabe) signifie être sain et sauf, se soumettre à, s’abandonner à. Il renvoie également au terme slm qui correspond à la paix, salutation salut.

Il est donc possible de proposer la définition pour le terme « islam » : abandon à Dieu, confiance en Dieu. Il peut être défini comme soumission volontaire et apaisante à la volonté de Dieu.

Le croyant musulman en embrassent l’islam prend la décision de s’engager sur un cheminement spirituel qui le conduira à Dieu. L’islam fait du croyant un être responsable à travers ses actes. Il ne peut donc ne pas être dans une attitude passive mais bien au contraire dans une attitude active (être acteur de sa propre vie). « Sur ce point, il faut écarter l’idée préconçue selon laquelle l’Islam signifierait fatalisme, il fait au contraire appel à l’effort constant, à la liberté et à la responsabilité des hommes. L’Islam n’est pas une soumission aveugle puisque le Coran fait appel à la raison de l’homme pour comprendre les signes adressés à ʺceux [les hommes] qui sont doués d’intelligenceʺ[1] »[2].

L’islam donne donc une place essentielle à la raison, à la connaissance, à la science et à la sagesse afin que l’être humain tende vers une vie apaisée.

« C’est un Livre béni que Nous t’avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s’y arrêtent pour réfléchir »[3]

Références

[1] Coran Sourate 3-verset 190

[2] Islam – L’avenir de la Tradition entre révolution et occidentalisation – Charles Saint-Prot – Editions du Rocher 2008 – page 56

[3] Coran Sourate 38 verset 29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.