« Je suis vivant. Je suis encore vivant. Je suis toujours vivant »

Publié le Publié dans Fiche de lecture

 

« L’angoisse du devenir hante les récits de Saint-Exupéry. Lorsque le pilote dans son avion (Vol de Nuit) connaît l’angoisse de ne plus atterrir parce qu’il s’est perdu, parce qu’il a dérivé, parce que désormais il ne voit plus rien et qu’il comprend qu’il vit ses dernières minutes avant une panne sèche qui le précipitera en mer, il vit aussi l’épreuve suprême. Soudain il comprend. Il devient. Il n’échoue pas dans le désespoir ni dans le cri de détresse.

Il est allé jusqu’au terme de son voyage personnel. Lorsque le pilote de Terre des Hommes se prépare à mourir sous la mitraille, il n’éprouve pas la peur moite de ceux qui voient arriver leur dernière heure. Il goûte le moment comme l’apothéose de sa vie, comme l’instant le plus intense de sa vie, dût-il en être le dernier : « Je suis vivant. Je suis encore vivant. Je suis toujours vivant. »

Cette splendide initiation à l’œuvre de Saint-Exupéry traverse les silences de l’écrivain et les plaies du combattant, nous confronte au défi du monde. Sylvain Fort propose une lecture métaphysique de Saint-Exupéry, essayant de sortir l’écrivain légendaire de l’anecdotique – l’aviation, la guerre – pour lui donner une plus juste place.[1]

Retrouvez l’entretien avec l’auteur dans Bibliothèque Medicis du 1er juillet 2017 (cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo)

 

Présentation de l’auteur : 

Sylvain Fort, né le 31 janvier 1972 à Charenton-le-Pont, est un conseiller en communication, germaniste, traducteur, essayiste et critique musical français. Il est conseiller auprès du président Emmanuel Macron depuis mai 2017 et chargé des discours et de la mémoire.[2]

 

 

 

 

 

Références du livre : 

Edition : Pierre Guillaume de Roux

Date de parution : 2017

Caractéristiques : ouvrage de 91 pages

Genre : Biographie – Essai sur oeuvre

 

 

[1] http://www.antoinedesaintexupery.com/sortie-de-saint-exup%C3%A9ry-paraclet-par-sylvain-fort

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Fort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.