La Mosquée

Publié le Publié dans Glossaire

L’ouvrage « Le voyage des mots » indique que le terme « Mosquée » vient du « mot arabe « masjid », qui ne signifie pas un édifice, mais l’emplacement où l’on pose le front dans la posture de l’adoration, de la prière ». [1]

Ce terme a beaucoup voyagé d’un point de vue linguistique. Emprunté, par l’intermédiaire de l’arménien mskit, le grec de Byzance masgidion, de l’espagnol mesquita, de l’italien moscheta utilisé par Dante, la forme mosquée n’apparaît qu’en 1550.

La mosquée est le lieu de prière pour les musulmans mais elle fait également office d’institution sociale et éducative : souvent la mosquée abrite des écoles (les madrasas), des bibliothèques, des cantines pour les pauvres, des hôpitaux.

Lieu d’échanges et de rencontres sociales, la mosquée participe souvent à la vie sociale d’un quartier.

La première fut construite par le Prophète et ses compagnons à Qubâ’ puis une autre vit le jour à Médine.
Au fil des siècles de nombreuses furent construites avec des architectures très diverses montrant la richesse d’un artisanat et d’un savoir-faire de différentes époques et de différentes civilisations.

 

 

Référence :
[1] Le Voyage des mots – De l’Orient arabe et persan vers la langue française – Alain Rey et calligraphies de Lassaâd Metoui – Guy Trédaniel Editeur – 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.