L’Observance des Droits de Dieu

Publié le Publié dans Fiche de lecture
I – Les caractéristiques de l’ouvrage :

Titre : L’Observance des Droits de Dieu (L’expression de la gratitude du croyant)

Auteur : Al-Hârith Al-Muhâsibî : un des plus anciens représentants soufis de l’école mystique de Bagdad.
Né vers 170H/786 – Originaire de Basra – A vécu majoritairement à Bagdad
Ses maîtres : Yazid ibn Haroun, Khulthum Ibn Amr et Hassan al Basrî

« Sa conversion à la voie mystique semble être arrivée au terme d’une lente et mûre réflexion qui a permis à notre auteur de faire son choix en toute liberté.»

Edition : Iqra – Editions de la Ruche

Date de parution : 2001

Caractéristiques : ouvrage de 222 pages composé de 20 courts chapitres. Il s’agit d’un dialogue constitué de questions de réponses entre l’autre et certainement un disciple.

II – Analyse globale de l’ouvrage :

1 – Contexte dans lequel l’ouvrage s’inscrit :

  • Le IIIème siècle de l’Hégire : période d’intenses débats de pensée dans les milieux intellectuels de Bagdad, de Basra, de Kufa.
  • Epoque où apparaissent les principales disciplines de la pensée musulmane :
    • La science du hadîth,
    • L’exégèse du Coran,
    • Le fiqh,
    • La théologie
  • Création des principaux courants et écoles de pensée

L’ouvrage est une réflexion sur la crainte révérencielle¹ et sur le repentir afin d’aider les croyants à être fidèle aux principes transmis par Dieu et à cheminer vers une proximité divine. Il s’agit aussi d’une méthode pour s’enrichir spirituellement et renvoie aux dires de  Sufyan ibn `Uyayna² : « Le début du savoir consiste à bien écouter, puis à comprendre, puis à retenir, puis à agir puis, à le répandre et à le dispenser ».  Cela demandera de nombreux efforts au croyant : effort de sincérité, de patience.

2 – L’originalité de Muhâsibî :

L’examen de conscience = marque de fabrique

« Le questionnement incessant est peut-être la meilleure approche pour avancer dans l’analyse des états intérieurs de l’âme, qui est le sujet de prédilection de notre auteur »³

III – Idées principales :

schema

Cliquez sur l’image pour la visualiser

« (…) l’examen de conscience et l’introspection dans l’analyse des multiples étapes psychologiques de l’âme pour pourvoir la purifier et atteindre la sincérité dans une vie morale dont le but ultime consiste à ne servir qu’un seul : Dieu »4

L’écoute + L’attention dans le silence  =  saisir parfaitement  le sens de Sa Parole

[41 : 53] : « Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela, la Vérité (…)

[39 : 17-18] : « … Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs qui écoutent la Parole et qui obéissent  à ce qu’elle contient de meilleur. Voilà ceux que Dieu dirige. Voilà ceux qui sont doués d’intelligence »

[7 : 204] : « Lorsque le Coran est récité, écoutez-le et prêtez attentivement l’oreille »

IV – Conclusion :

L’objectif de cet ouvrage est d’aider le croyant à une réconciliation avec lui-même à travers une quête de sens, une introspection en soi.

Devenir un être responsable, responsable de ses actes tout en se rappelant que « Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire.  Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré »5. Cet hadith constitue un point important en Islam. Cela montre que les œuvres sont pesées à la balance de l’intention.

Apprendre à mieux se connaître pour mieux comprendre l’autre dans sa différence et enfin se préparer à l’objectif ultime, la vie dans l’au-delà.

V – Pour aller plus loin :
  • Education spirituelle et purification des âmes (selon la tradition musulmane) – Hassan al-Basrî – Al-Ghazâlî – Ibn al-Qayyîm – préparé par Abdallah As-Saber – Editions Iqra – 1998
  • Revivification des sciences de la Religion – Imam Abû Hâmid Al-Ghazâlî – Edition Dar Al-Kotob Al-Ilmiyah – 2008
  • La morale du Coran – Dr Muhammad Abdallah Draz – Edition : Arrissala – 1951

Références
1 – Taqwa : « Crainte de Dieu ». Evoquée à plusieurs reprises par le Coran. Joue un rôle essentiel pour les mystiques ou soufis car elle mène à la piété – Vocabulaire de l’Islam – Dominique Sourdel et Janine Sourdel-Thomine – Editions PUF (Collections Que Sais-je ?) – 2002
2 – Sufyan ibn `Uyayna (107 – 198 H) : Eminent tradionnaliste et jurisconsulte de la Mecque
3 – L’Observance des Droits de Dieu – Introduction – p 12
4 –  L’Observance des Droits de Dieu – Introduction – p 14
5 – Hâdith rapporté par AI-Bukhârî et Muslim

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.