Module 1 : Les piliers de la foi en Islam – Les Livres (3/6)

Publié le Publié dans Science

TEXTE DE RÉFÉRENCE : 

Sourate AL-MA-IDAH  – LA TABLE SERVIE (sourate 5)

« En vérité, Nous avons révélé la Thora comme guide et comme lumière. Et c’est sur la base de ce Livre que les prophètes, soumis à la Volonté de Dieu, ainsi que les rabbins et les grands théologiens, en tant que gardiens et témoins de cette Ecriture, devaient rendre la justice entre les Juifs. Ne redoutez donc pas les hommes, mais redoutez-Moi ! » (verset 45)

« Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l’Evangile qui est à la fois un guide et une lumière corroborant la Thorat et servant en même temps de direction et d’exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur » (verset 46)

« A toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les écritures antérieures et les préserver de toute aliénation (…)» (verset 48)

Le croyant musulman se doit donc d’avoir la foi en ces Livres tels qu’ils ont été révélés par Dieu

I – Les Livres sacrés :

Dieu a cité nommément dans le Coran :

livres_sacres

  • Les feuillets d’Abraham et de Moïse
  • Les Psaumes de David
  • L’Evangile

II – Quels conséquences pour le croyant musulman ? 

La connaissance de l’attention que Dieu accorde à Ses créatures, étant donné qu’Il fait descendre pour chaque peuple, un Livre par lequel Il les guide.

La connaissance de la sagesse dont fait preuve Dieu dans Sa législation, étant donné qu’Il a prescrit pour chaque peuple des lois adéquates à sa situation.
Sourate 5 – verset 48 : « (…) A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre(…) »

Le fait de témoigner sa gratitude pour cette grâce de Dieu.

CONCLUSION : 

La position du musulman face aux livres révélés a été donnée par le Prophète dans le ḥadīth suivant : « Ne croyez, ni ne démentez les Gens du Livre ; et dites : Nous croyons en Allāh, en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé » (al-Bukhârî)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.