Module 1 : Les piliers de la foi en Islam – L’unicité de Dieu (1/6)

Publié le Publié dans Science

Le début de la révélation coranique a pour objectif premier l’unicité divine. C’est la notion centrale de l’Islam. La Sourate 112 – Al-Ikhlas rappelle aux Hommes qu’il ne faut rien associer au Créateur : « Dis : Dieu est un, Dieu est Absolu, Il n’engendre pas et n’a pas été engendré, et rien ne peut Lui être semblable« . Cela fait de la religion musulmane un monothéisme exigeant où toute forme d’associationnisme est interdit.

Textes de référence : versets du Coran

« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Dieu, Seigneur du Trône ; Il est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent » (sourate 21, verset 22)

« Ceux qui croient et qui n’entachent point leur foi par quelque iniquité, ceux-là seuls sont en sécurité ; ceux-là seuls sont les bien-guidés » (sourate 6, verset 82)

« Dieu est le Créateur de toute chose et Il en est le Protecteur » (sourate 39, verset 62)


Profession_foi


adoration

L’adoration est un terme central dans la religion. Elle est l’accomplissement de tout ce qui plaît à Dieu parmi les actions du cœur, du corps et de la langue :

  • Les adorations du corps : la prière (l’importance de la gestuelle et de la récitation de la première sourate), l’aumône, le ḥajj, le jeûne, le jîhad, le sacrifice ;
  • Les adorations du cœur : l’amour de Dieu, la crainte de Dieu, le tawakkul (s’en remettre à Dieu), le repentir, l’espérance, la satisfaction, la patience…
  • Les adorations de la langue : le dhikr (évocation des Noms de Dieu), l’invocation, la lecture du Coran, l’enseignement.

Note : 
1 – Imam Abu Hamed al-Ghazali : juristes, théologues, et mystiques du 12ème siècle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.