Module 2 : Les piliers de l’Islam – Les actes cultuels – La profession de foi (1/5)

Publié le Publié dans Science

La profession de foi, appelée aussi Shahâda est un témoignage et cette formule fait du croyant un témoin de Dieu. Elle est le socle de la pratique cultuelle en islam. Cette attestation prononcée par tous les musulmans, plusieurs fois par jour, lui rappelle son lien intime avec le Créateur ainsi que son attachement à la lignée des Prophètes depuis Adam jusqu’au dernier des Prophètes Muhammad.

« Je témoigne qu’il n’y a de Dieu que Dieu et que Muhammad est son Messager »

Formule forte qui renvoie à de nombreux enseignements :

La première partie : « Je témoigne qu’il n’y a de dieu que Dieu », cela renvoie :

  • à l’unicité divine et au rejet de toute forme d’associationnisme (Dieu peut pardonner tous les péchés à l’exception de l’associationnisme). La religion musulmane est en cela un monothéisme exigeant. Elle rappelle au croyant que « Dieu est Impair, Il aime l’impair »¹
  • au fait que le croyant en la prononçant se souvient des six piliers de la foi mais s’engage également à les méditer et à les approfondir tout au long de sa vie et adhère à la parole de Dieu à travers le Coran.
  • à la réflexion de l’imam Ghazali qui indique qu’en reconnaissant qu’il n’y a de Dieu que Dieu, le croyant s’engage à s’inscrire dans les pas de son Créateur : Il devient à la fois son ouïe, son regard, sa parole. Il est amené à travailler sur son comportement, à être responsable de ses actes au sein de la communauté humaine à laquelle il appartient. Il n’y a pas d’intermédiaire entre Dieu et Sa Créature (renvoie à la notion de transcendance).

La deuxième partie de la profession de foi renvoie au fait que le croyant reconnait l’ensemble des Messagers et Révélations envoyées par Dieu précédemment (judaïsme et christianisme). Cela fait référence aux deux piliers de la foi : la foi en les livres sacrés et la foi en les Prophètes. Muhammad ainsi que les autres Prophètes deviennent pour le croyant des modèles à suivre de par leur comportement, leur attitude et le message délivré aux hommes depuis la création à travers les feuillets d’Abraham et de Moïse, les Psaumes de David, l’Evangile de Jésus et le Coran.

Références :

¹Hadith du Prophète Muhammad d’après al-Bukhâri et Muslim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.