Module 2 : Les piliers de l’Islam – Les actes cultuels – Le jeûne (3/5)

Publié le Publié dans Science

L’obligation de jeûner pendant Ramadan est le quatrième pilier de l’islam.

Ce devoir religieux a été prescrit la deuxième nuit du mois de Sha’bân, en l’an deux de l’Hégire.

Le verbe arabe sâma, duquel dérive le nom siyâm, signifie s’abstenir complètement de manger, de boire, voire de parler ou de faire quelque chose. Comme devoir religieux, le siyâm veut dire le jeûne complet de l’aube au coucher du soleil. La personne en état de jeûne ne peut ni manger, ni boire, ni avoir de rapports sexuels avec son conjoint. Ce devoir religieux incombe à la personne musulmane, pubère et douée de raison. Si c’est une femme, elle ne doit avoir ni règles, ni couches.

Références coraniques :

 « Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à des peuples avant vous, peut-être deviendriez-vous pieux ? » Coran 2/183

« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes et leur donner des preuves et du discernement […] » Coran 2/185

 QUI ?

Principe : Les jurisconsultes disent à l’unanimité que la personne soumise au devoir du jeûne de Ramadan doit être musulmane, majeure, douée de raison, de corps et d’esprit sains, résidant dans un lieu précis.

Exception :

  • les non musulmans,
  • les enfants non pubères,
  • la femme enceinte,
  • la femme allaitant un nourrisson
  • les femmes en règles ou en lochies,
  • le voyageur,
  • le malade,
  • les personnes âgées,

2 règles :

  • L’abstention de tout ce qui est considéré comme pouvant rompre le jeûne (muftirât), à partir de l’aube jusqu’au coucher du soleil. [2 : 187]
  • L’intention de jeûner : avoir l’intention d’accomplir ce devoir est primordial. [98 : 5]

La fidélité signifie la sincérité envers Dieu. Formuler l’intention de jeûner ne suffit pas, il faut avoir la conviction et le sentiment sincère de faire ce devoir religieux. Se lever pour faire le souhûr et se préparer pour jeûner équivaut à formuler l’intention de faire le jeûne.

LES CATEGORIES DE JEÛNE

  1. Le jeûne obligatoire et précis, comme le jeûne de Ramadan,
  2. Le jeûne obligatoire non précis, comme le rattrapage des jours manqués au cours du mois de Ramadan et le jeûne expiatoire.
  3. Le jeûne quasi obligatoire précis, comme le fait de promettre de jeûner un mois en particulier, ou le jeûne quasi obligatoire non précis, comme le fait de promettre de jeûner un mois sans le nommer.
  4. Le jeûne interdit : jeûner les jours des deux Aïd et les jours suivant l’Aïd du sacrifice et le jour du doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.